Enseignement supérieur

Préparer un diplôme d'État de niveau V et VI délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Préparer un diplôme d'État de niveau VII délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

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Enseignement Supérieur 

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Chiffres Clés

100%
de réussite au BTS (2023)

Compétences et connaissances.

Notre équipe est présente pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet professionnel, en vous permettant de vous approprier votre formation par le travail et la rigueur nécessaires, et vous faire prendre conscience des attentes et des enjeux du monde professionnel.

Nos formations :

BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Licence générale Gestion Commerce, Vente et Marketing - Option e-commerce, e-marketing (avec le CNAM Haut-de-France)

Ms Manager Opérationnel d'Activités - Spécialisation Marketing-Communication (avec le Collège de Paris et Ascencia Business School) 

 

 

Programme et options

Le BTS NDRC est l'un des BTS les plus prisés par les étudiants en France aujourd'hui. C'est aussi l'un des plus plébiscité par les entreprises en terme de recrutement. Ce succès est dû autant à un secteur attrayant (commerce / vente / communication) qu'aux performances d'insertion professionnelle après le BTS NDRC.

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Le BTS NDRC propose une formation polyvalente qui comprend des enseignements généraux : 

  • Culture générale et expression
  • Anglais

Elle insiste particulièrement sur les connaissances techniques, la relation client et les techniques de négociation : 

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client et négociation vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

La formation est complétée par une période de stage d’une durée de 16 semaines réparties sur 2 ans. Ces stages doivent s'effectuer au sein d’entreprises qui commercialisent des biens ou des services auprès de particuliers ou de professionnels.

 

Licence générale Gestion commerce, vente et marketing - Option e-commerce, e-marketing (en partenariat avec le CNAM des Hauts-de-France).

PUBLIC CONCERNÉ

  • Titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau V. Personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS.  
  • Personnes justifiant d’un niveau de formation bac +2 (validation des études supérieures – VES). 
  • Personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
  • Âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.

OBJECTIF DE LA FORMATION
La licence Gestion parcours commerce marketing permet une approche généraliste comprenant des cours de marketing, de communication, de management, de gestion ainsi qu’une formation approfondie en web marketing et e-commerce, complétée lors de la mission effectuée en entreprise. À l’issue de la formation, les élèves peuvent ainsi trouver des postes dans des sociétés de référencement ou des agences de web marketing, mais aussi au sein de grands groupes ou de PME/PMI qui recherchent souvent une double compétence, afin de mieux s’insérer dans un environnement complexe.

CONDITIONS D'ADMISSION
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

ORGANISATION GÉNÉRALE
Lieu de formation : Pont-Sainte-Maxence.
Durée de la formation : 1 an.
Rythme de l’alternance : 2 jours en formation (lundi et mardi), 3 jours en entreprise. Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année.

VALIDATION
Licence droit, économie, gestion mention gestion. Diplôme d’État bac +3. Après la licence, possibilité d’intégrer directement un titre RNCP ou tout autre master.

Ms Management Spécialisé "Manager Opérationnel d'Activité" Spécialisation Marketing-Communication (en partenariat avec le "Collège de Paris" et "ASCENCIA Business School")

 

PRÉSENTATION du Ms

Le programme Management Spécialisé est un cursus en deux ans (Ms1 Bac+4 et Ms 2 Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et 8 spécialisations, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.

Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

LA SPÉCIALITÉ MARKETING-COMMUNICATION ET STRATEGIE DIGITALE

Ce cursus forme des professionnel(le)s disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, distribution, études marketing…

Une vision à 360° du marketing vous apportera tous les éléments nécessaires à votre réussite dans le monde professionnel. L’alternance de cours, conférence, e-formation ou travail en équipe est privilégiée afin de développer votre autonomie et votre sens des responsabilités.

Nous souhaitons vous apportez des compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités de communications orales et écrites. En effet, l’aisance relationnelle et commerciale est fondamentale afin de pouvoir mener à bien vos projets.

DÉBOUCHÉS

  • Manager de centre de profit
  • Directeur de Business Unit
  • Directeur d’agence
  • Entrepreneur
  • Directeur adjoint
  • Chef de projet, manager de projet
  • Responsable/directeur de pôle/service/département
  • Ingénieur d’affaires, business developper
  • Chef de secteur
  • Directeur régional

Le manager opérationnel d’activités a la charge de mener des missions variées en apportant son expertise en matière de management. Il doit de ce fait disposer de savoir-faire tel que le pilotage de missions, le management de projet, l’animation d’équipe, la maitrise de la relation client.

POURQUOI CHOISIR UN Ms MARKETING-COMMUNICATION AVEC LE CERTIFICATEUR ASCENCIA BUSINESS SCHOOL ?

Avec un tronc commun généraliste, les Ms élaborés par le Certificateur ASCENCIA Business School vous permettent d’étoffer les compétences générales qui feront de vous un manager compétent peu importe le domaine d’activité que vous aurez choisi.

Vous creuserez la spécialisation choisie via les unités d’enseignement dédiées, mais également grâce à votre expérience en entreprise. Ainsi, au lieu de former simplement des techniciens maîtrisant les outils de la fonction, le programme permet de former avant tout des managers-entrepreneurs capables d’exercer d’emblée des responsabilités.

PREREQUIS

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou titre RNCP de Niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).
  • À défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités de Manager de projet. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations de fin de bloc
  • Le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à chaque bloc.  La moyenne d’un bloc est composée de  

              - la moyenne de l’ensemble des modules du bloc (hors CT – Compétences Transversales) - COEF 1

             - la note de l’étude de cas – COEF 5

  • Pour valider le titre, le candidat doit valider tous les blocs de compétences et obtenir une note du mémoire professionnel (moyenne écrit + oral) supérieure ou égale à 10/20    

TAUX DE RÉUSSITE

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage :  -  % *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.


Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : - % *Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2019.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle de la promotion 2019 à 6 mois après l’obtention du titre : 85 %

SALAIRE

La moyenne de salaire annuel en Management de projet toutes spécialités confondues est de 35,6 K€.

Entreprise

La formation de nos étudiants est fortement ancrée dans la culture entreprise.

L’étudiant stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec  son projet de formation. À cet effet, et pour permettre l’adéquation avec le milieu professionnel, un espace « Entreprise » est totalement dédié à nos partenaires … ou ceux désireux de le devenir.

Inscription

Modalités d’inscription pour le BTS : suivre la procédure Parcoursup en vous connectant sur le site https://www.parcoursup.fr/. Elle sera complétée par un entretien avec le Chef d’établissement.

Procédure de recrutement pour la licence : sur dossier et entretien de motivation.

Procédure de recrutement pour le Ms : sur dossier et entretien de motivation.

Contact

Philippe CHODORGE
Chef d'établissement du lycée professionnel et de l'enseignement supérieur

Infos Pratiques